La succion de pouce comme nous avons déjà expliqué dans l'article précédent ( Succion de pouce chez l'enfant quand et comment intervenir) est une nécessité voire une source de plaisir et d'apaisement chez l'enfant.
Mais les parents doivent intervenir quand la succion "nécessité" devient une succion "habitude", parce qu'elle a des effets nocifs sur l'ensemble bucco-dentaire. comment ?
voilà la réponse :
Au niveau de la croissance de la
face, le développement des mâchoires, et le positionnement des dents sont intimement
liés au processus de croissance et
de fonction des muscles, qu’ils soient
de la face de la langue ou des lèvres,
au repos ou en fonction.
Alors la croissance squelettique et alvéolo-dentaire
se modèle avec les fonctions oro-faciales que ce soit celle de repos ou de
fonctions : succion, déglutition, respiration, phonation et mastication.
Dans cet article on s’intéressera seulement à la succion de pouce:
La succion persistante de pouce donne ce que l’on appelle une déglutition infantile : la langue adopte une position incorrecte, trop basse, au repos comme lors de la déglutition de la salive . Elle s’interpose en avant entre les dents du haut et celles du bas, ou vient pousser sur les incisives au lieu de monter s’appuyer au palais pour exercer une pression latérale nécessaire au développement transversal des mâchoires, cela cause une béance antérieure entre les dents du haut et les dents de bas.La mandibule (mâchoire inférieure) est alors sous-développée de même que le maxillaire supérieur. Les dents du haut se trouvent projetées en avant et la lèvre inférieure tend à se positionner entre les deux arcades dentaires donnant à l’enfant une physionomie particulière (dents de lapin).
La question qui se pose par les parents est ce que cette malocclusion est
traitable ?
la réponse est : oui
comment ?
voilà la réponse :
Pour traiter ces types de malocclusion l'orthodontiste utilise 2 type de traitements :
- Traitement d'interception:
Quelquefois un simple entretien attentif avec le patient est suffisant. La rééducation linguale peut être faite par l’orthodontiste ou un orthophoniste. Et pour supprimer la succion du pouce, il faudra créer entre le pouce et le palais un obstacle. Cet obstacle sera amovible ou fixe :
a- les plaques amovibles ou fonctionnelles ont une efficacité relative, il faut une bonne coopération et une bonne motivation.
plaque amovible d'expansion
Appareil fonctionnel
le quadhelix grille antipouce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire